Mon Histoire

Tu ne changes pas ce dont tu n’as pas conscience, cette phrase de l’un de mes mentors raisonne encore dans ma tête au moment d’écrire ces lignes !

Quand j’ai entendu cette phrase, cela devait être courant de l’année 2017, à l ‘époque ma vie était un combat, j’étais propriétaire de ma boutique d’optique dans le centre ville d’une ville pittoresque de Normandie et c’était un combat de chaque instant, malgré mon travail acharné et celui de mon associé c’était la M…. ( à l’époque je ne voulais laisser rien paraitre pour sauver les apparences mais en vérité j’avais l’impression d’écoper le Titanic avec un sceau d’eau )

Et comme le dit si justement le major Winters dans band of brothers «  s’éloigner de la ligne de front juste une heure peut changer le moral d’un soldat du tout au tout » … et bien c’est ce que j’ai fait ! 

Il y’a des villes où tu sais que tu n’habiteras jamais mais qui te marquent comme si tu y étais ne ou vécu des années : pour moi c’est la ville de Sète dans le sud de la France, c’est dans cette ville que j’ai compris … que j’étais fais pour autre chose et qu’une autre vie m’appelais si j’acceptais de saisir la chance … ce que je n’ai pas fait à l’époque, visiblement le clou sur lequel j’étais aussi ne faisait pas encore assez mal !

 

Je venais de comprendre que ma vie ne serait plus jamais comme avant et que j’étais là pour faire quelque chose, il y a de ces personnes dans des familles qui sont des moutons noirs mais qui changent la destinée de la lignée entière, c’était moi !

J’en ai pris conscience, j’en étais convaincu  … mais ma plus grosse erreur a été de ne pas décider fermement et de me lancer !

J’ai avancé avec le frein à main en privilégiant le confort et aussi en étant  influencé par mon environnement … nous vivons dans un monde où l’ambition c’est mal, tout autour de toi te tire vers le bas et le système dans lequel nous vivons prêche l’égalité ( et pas vers des standards plus élevés ) …  plutôt que la réussite personnelle !     

Le monde mainstream va te vendre la liberté … alors qu’en fait il va te vendre le fait que tu acceptes de sacrifier tes aspirations les plus profondes pour une vie plus facile !

 

Oui avoir un rêve de mieux c’est un problème dans ce monde et probablement que tu es aussi comme moi … au moment de décider fermement j’avais peur : avec le recul j’aurais plutôt du avoir peur des conséquences de ne pas me donner à 100% dans cette nouvelle direction :

Oui je suis passé massivement à l’action en me formant pour essayer d’empêcher le Titanic de couler … sauf que j’avais pas compris encore que je devais lâcher l’affaire et faire autre chose ! Un peu comme Tarzan qui essaie d’attraper une nouvelle liane sans lâcher l’ancienne, tout homme de la jungle qu’il est il fini le cul par terre ! Et bien c’est exactement ce qu’il s’est passé, jusqu’à se que je m’éclate au sol et que je comprenne enfin !

Cela a mis deux ans ! J’ai tiré une croix sur mon ancienne vie pour ouvrir un nouveau livre ! Même si sur le moment je voyais cela comme une bataille perdue, en fait c’est probablement la meilleure décision que j’ai eu à prendre … Mais c’est facile en regardant le chemin parcouru des années plus tard !

Je me rappelle encore de ce matin d octobre 2019, mon associé d’habitude si jovial m’a déposé sur le quai de la gare et il partageais ce sentiment bizarre de tristesse et de joie car j’embarquais vers ma nouvelle vie !

Quelle était la destination du train ? Direction l’Est … et le village de mon enfance ! Oui après des années en affaires j’ai accepté de retourner vivre chez mes parents ! Ma source de soutien inconditionnelle depuis toujours ( et encore plus dans mes délires les plus fous ) ! C’était la meilleure solution à l’époque pour me refaire ! Juste quelques mois … puis direction le Canada !  C’est ce que j’imaginais à ce moment là …

Jusqu’à se qu’une rencontre entre un pangolin et une chauve souris bloque le monde pendant des mois … ( note à moi même : ne plus jamais prendre de vacances quand tu veux quelque chose : agis maintenant et plus vite , on ne sait jamais ce qu’il peut arriver )

Au final, Ces trois mois sont devenus presque 3 ans … C’est cette période qui a changé le cours de mon histoire , j’ai pu travailler fort, me former et rattraper les années perdues depuis Sète … C’était plus simple pour moi car j’avais de l’expérience ? Absolument pas ! Pour plusieurs raisons j’avais l’expérience mais mon cerveau m’a fait prendre des tours et des détours car je m’autosabotais en permanence, que je n’avais pas de plan et surtout que je n’avais pas compris une chose qui allait nécessiter presque 2 ans supplémentaire pour que je le saisisse, que je l’accepte … et que je l’applique ..    

Et à la réouverture des frontières internationnales, j’ai enfin pu partir à Montréal, en toute franchise j’ai adoré … 24H … puis j’ai acheté un billet retour pour le jour même … et j’ai reconnecté à ce super pouvoir qui fait toute la différence et je suis resté ! Heureusement que je ne suis jamais remonté dans cet avion j’aurais probablement fait la plus grosse bêtise de ma vie ! Depuis Montréal est devenu l’une de mes villes préférées sur cette planète ! Il y a des moments charnières dans une vie et celui ci en est incontestablement un pour moi !

Je vous rédige ce texte aujourd’hui depuis mon QG du moment  au 25 elle étage de la tour United Airlines ( un hasard pour le voyageur que je suis je ne penses pas ) à Houston au Texas, après avoir accompagné des entrepreneurs ambitieux à travers la Francophonie je m’apprête à lancer mon nouveau projet Coach JR pour enfin partager LE secret qui m’a permis de faire la différence dans ma vie et celle de mes clients en coaching. Ce secret qui m’a permis passer de petit opticien en Normandie à Entrepreneur du Web qui voyage plusieurs mois dans l’année au Canada et aux USA … et peut être vers d’autres destinations ? 

Retour en haut