Comment être organisé et performante

Faire ce qu’il faut pour donner vie à mes rêves et à mes ambitions ? Non, je ne peux pas pour plein de raisons ! Ça marche pour les autres, mais c’est impossible pour moi… alors laisse-moi le temps de chercher une raison extérieure pour justifier mon poil dans la main… Avec tout ce que j’ai à gérer, j’aimerais bien te voir, je n’ai pas le temps !!!

L’un de mes concepts préférés en psychologie est sans aucun doute le concept de l’excuse valable ! … C’est la reine des excuses rationnelles pour venir justifier ton auto-sabotage ! Et le temps est très certainement la plus courante des excuses valables (avec le manque d’argent et de connaissances… mais nous nous en occuperons plus tard !)… Alors regardons aujourd’hui cette fameuse excuse du manque de temps…

Arrête de te mettre en dernier… Que veux-tu vraiment ?

Il ne s’agit jamais d’un manque de temps… mais d’une incapacité à choisir ! Tu veux être plus organisée, être plus performante dans ton travail… apprends à choisir et à décider ce qui compte vraiment pour toi ! Et pour cela, détermine déjà ce que tu veux TOI !!

Quand tu te mets en dernier, après même la soupe du chien… c’est souvent qu’il n’y a rien d’autre dans ta vie et que c’est confortable. Cela t’évite de te poser de véritables questions… c’est encore une fois une excuse pour ne pas regarder ce grand rêve en face !

Si tu laissais enfin ce désir et ce feu brûlant s’exprimer, il n’y aurait pas de négociation possible ! J’ai pas le temps !! Tu deviens allumée, performante dans des actions justes et tu fais ce qui doit être fait ! Temps ou pas, c’est un véritable brasier qui est à l’intérieur de toi et tes excuses tu les laisses au placard.

La règle des non-négociables

Une fois que tu as réellement décidé ce que tu veux TOI et ce qui compte pour TOI, détermine les quelques actions principales que tu vas répéter encore et encore… jusqu’à l’excellence et organise tes non-négociables !

Il s’agit de ces rendez-vous impératifs que tu dois honorer chaque jour pour vivre pleinement, te rapprocher de ce que tu veux… et c’est impossible de faire sans ! Cela vaut pour ton environnement et pour ton cerveau qui va tenter de négocier !

Je parle régulièrement de ce concept de te choisir et de voter pour toi ! En honorant cette liste des non-négociables, tu valides ta nouvelle identité et tu ancre dans ton mental que tu es en train de créer cette personne que tu dois devenir pour réaliser ce rêve et cette vie qui t’appelle !

Planifie tes journées

Une journée improvisée est une journée perdue ! Sais-tu où tu vas t’embarquer dans la journée ? En venant planifier ta journée, en y bloquant ces fameux moments pendant lesquels tu vas faire ce qui doit être fait pour te rapprocher de ton objectif (pas 15, juste 2 ou 3 maximum) et en respectant ce qu’il y a à l’agenda… tu augmenteras ta performance et ta productivité !

Reste accrochée à tes non-négociables et à tes 2/3 actions comme une moule à son rocher ! Tout le reste est accessoire que cela plaise ou non… ce n’est pas ton problème ! En apprenant à dire non, en fixant tes limites avec bienveillance, tu augmenteras ton niveau de confiance mais également tu éprouveras une grande fierté car tu auras gagné ta journée : même dans le feu… ce qui compte pour toi aura été accompli !

Focus

S’il y a bien une chose qui peut venir saboter tes efforts en matière de performance et d’organisation, c’est bien le manque de focus et de concentration ! Nous sommes dans une société qui valorise les brasseurs d’air alors que le multitâche, il n’y a rien de pire pour être occupée au lieu d’être productive !

D’un point de vue neurologique, le multitâche est impossible ! Quand tu penses faire deux choses à la fois, tu viens en fait faire des allers-retours (très rapides peut-être) et à chaque fois tu en perds un bout en route !

Organise ton espace de travail et mets en place, dans la mesure du possible, un environnement de travail positif pour ton travail ! Comment veux-tu être organisée, productive en travaillant de la salle de la cuisine, avec du bruit, avec tout le monde qui court autour de toi… c’est impossible !

Sources de motivation & de démotivation

Oui mais comment faire quand tu n’as pas envie, quand il y a des coups de mou… nous n’avons pas le droit ?? Si bien sûr, mais il est nécessaire d’être attentif à plusieurs choses : qu’est-ce qui te motive ? Histoire de le reproduire et de passer à l’action plus facilement… et qu’est-ce qui te démotive ?

Qu’est-ce qui fait que vraiment… non pas envie… plutôt rester dans le canapé ? C’est une pulsion qui en est à l’origine, le fait de lui mettre le doigt dessus va t’aider à voir embarquer ce schéma et à ne pas tomber dans le piège tendu par ton mental !!!

Joue sur le temps de réponse entre le stimulus “j’ai la flemme”… et la réponse “je reste sur le canapé”. Accueille le moment “j’ai la flemme” et au lieu de répondre tout de suite à cela, concentre-toi sur l’air qui entre et ressort de tes narines… et tu verras que tu passeras à l’action malgré tout car tu te seras rendu compte de l’alerte auto-sabotage !

Quel est ton besoin du moment ?

Qui est aux commandes de ta machine au moment où tu as le sentiment que ta performance baisse ? Est-ce que ce n’est pas une ancienne version de toi qui donne tout pour fuir la douleur du changement et du passage à l’action ???

Prends conscience du besoin du moment pour être plus consciente de ce qu’il se passe et surtout être plus organisée pour y répondre !! Si ta performance baisse, c’est que l’un de tes besoins fondamentaux n’est pas répondu : sécurité, liberté, attention, reconnaissance, stimulation… de quoi as-tu besoin là maintenant ?

Sous prétexte de manque de temps, nous baissons la barre, nous cherchons des excuses et au final nous venons faire chuter notre performance et nous ne sommes plus du tout organisées… nous courons à gauche à droite et on s’agite !

Stop ! Quelle sera l’astuce que tu vas mettre en place juste dans ta vie juste après avoir vu cette vidéo ! La seule connaissance qui vaille la peine est la connaissance appliquée ! L’essentiel n’est pas ce que tu sais mais ce que tu fais !

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut