Comment la discipline positive fait la différence ?

Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un de mes sujets de prédilection : la discipline ! Mais pas cette approche des années 80 pour nous faire avancer à coup de triques, je milite depuis longtemps pour une discipline positive beaucoup plus efficace pour ta croissance et l’atteinte de tes objectifs !

Nous pouvons faire tout le travail que l’on veut sur notre mindset, sur nos croyances et notre identité… mais à un moment donné, notre cerveau a besoin de la confirmation de cette nouvelle personnalité et cela passe par l’action ! Mais pas juste une fois ! Seule une action répétée et sur la durée va venir créer les nouveaux résultats, les nouvelles expériences et donc ta nouvelle vie… C’est pour cela que la discipline est tellement importante !

Amour de soi

As-tu le sentiment de courir à gauche à droite et de t’étourdir à la recherche des nouveaux trucs ou astuces pour améliorer ta vie et aller chercher tes objectifs ? Si oui… avant de signer pour la prochaine formation, j’ai un truc à te proposer ! Arrête tout et fais un choix : aime-toi inconditionnellement (avec tes forces et tes défauts), choisis-toi et connecte-toi à ce qui est en toi… c’est-à-dire ce que tu sais déjà !!

En affaires, celui qui gagne n’est pas celui qui sait mais celui qui fait !! Tu as déjà des connaissances… alors avant d’aller chercher du neuf, applique déjà ce que tu sais ! Sors de ta tête et passe à l’action ! Si je te demandais les 3 actions à répéter chaque jour pour aller chercher ton objectif (et être la personne en adéquation avec celui-ci), quelles seraient ces actions ? Fais et répète le processus !!! Travaille sur la profondeur, répète et fuis cette stimulation permanente liée au bruit autour de nous !

Liberté

Tu veux vivre plus libre ? Tu veux inspirer, contribuer et laisser une trace dans ce monde ? Alors fais les choses ! Cela va apporter du sens à tes actions ! À un moment donné, avoir des rêves c’est génial… mais quelle action vas-tu poser pour commencer à vivre ce rêve et lui donner vie ? Plus tu restes dans la projection de ton futur et la temporisation… moins tu fais et plus tu tombes dans la frustration !

Au fond de toi, tu sais très bien ce que tu devrais faire pour vivre cette vie plus libre qui te tient tellement à cœur… mais tu ne fais pas ce qui doit être fait, tu te tires une balle dans le pied tout seul et tu te rassures en allant chercher une nouvelle formation… et tu tombes dans la procrastination intelligente (… encore cette formation et après je passe à l’action) Fais avec tes connaissances du moment et tu iras chercher de nouvelles connaissances sur des besoins réels ! Prends l’ensemble des connaissances & des concepts dans ta tête : les comprends-tu ? Les maîtrises-tu ? … et surtout est-ce que tu les incarnes au quotidien ?

Stimulation

Fuis la motivation ! Il ne s’agit que d’une illusion de ton esprit ! … Et là, tu me dis JR, tu as pété une coche ! Tu prêches le pouvoir de l’action et tu nous racontes que la motivation c’est de la M…. ! Oui ! Tu as bien lu ! La motivation n’est que passagère et ne fait pas le poids trois minutes face au pourquoi tu fais les choses et à tes valeurs : si ta valeur est la progression, l’apprentissage, motivé ou pas tu passeras à l’action !

Et c’est là toute la clé de la discipline positive ! Si je devais attendre d’être motivé pour faire… très souvent je ne ferais pas car la motivation est fluctuante et variable ! Ne te laisse pas le choix entre faire et ne pas faire ! Tu as un objectif, tu sais quelle personne tu dois être pour atteindre cet objectif… alors modélise ! Au moment où tu veux rester au lit, laisse embarquer la “nouvelle” version de toi et dis-toi : quelle décision prendrait cette personne si elle était aux commandes ? … et à ce moment, tu sais quoi faire et tu embarques sur la discipline d’une manière beaucoup plus positive !

Plaisir, facilite-toi le travail !

L’ensemble de notre vie est basé sur le rapport plaisir douleur. Cette notion est fondamentale à garder à l’esprit car si tu écoutes ton mental, tu choisiras toujours la plus facile, la moins gourmande en énergie… pas celle qui doit être prise (et en général ton cerveau votera toujours pour… ne pas faire) Je te propose de biaiser le système : comment peux-tu ajouter du plaisir à faire cette nouvelle action ? Regarde du côté de l’environnement par exemple (une belle salle de sport, un lieu chaleureux pour rencontrer du monde… comment peux-tu venir faciliter la nouvelle action)

Regarde également du côté des processus ! Fais simple et va-y un pas à la fois ! Pour reprendre notre exemple de l’énergie & du sport, si tu dois traverser la moitié de la ville, au petit matin sans les bouchons pour aller à la salle… laisse tomber ! Tu viens de créer une énorme usine à gaz et tu

vas tenir 2 semaines ! Le passage à l’action doit être facilité au maximum par ton processus ! À Montréal, ma salle de sport est dans mon immeuble, mon bureau est en face de chez moi et je me suis placé à 5 minutes du métro pour mes rencontres ! Cela a un coût mais je le vois comme un véritable investissement : j’achète du temps, de la productivité & je facilite le passage à l’action ! Demande-toi par contre quel est le coût de l’inaction sur la durée ?

Qu’est-ce qui marche déjà & Change progressivement

Tu veux progresser, évoluer et devenir la meilleure version de toi-même c’est génial ! La discipline est un ingrédient essentiel mais prends garde à un point essentiel : ne réinvente pas ta vie ! Tu viens de te prendre en pleine face l’ampleur du chantier… ok mais est-ce qu’il y a tout à jeter aux oubliettes ou n’y a-t-il pas des choses à conserver ? Prends un moment de hauteur et mesure tes résultats. Demande-toi : ok actuellement, qu’est-ce qui fonctionne VRAIMENT dans ma vie actuellement… et mets-le en pilotage automatique.

Tu auras besoin de cette énergie ainsi récupérée pour changer & modifier ce qui doit réellement l’être, une étape à la fois ! Focalise tes efforts et ta discipline sur les petites actions à poser chaque jour pour faire évoluer les sphères qui doivent l’être ! Mettre en place une discipline positive est beaucoup plus facile sur des petits pas et c’est la clé des changements durables ! Nous avons un potentiel d’amélioration maximum de 4% par jour et de 20% par an par sphère ! Au-delà la résistance au changement est trop forte et nous lâchons automatiquement… et ce n’est pas de la discipline. C’est ton cerveau qui se met en mode survie et qui bloque !

Sans discipline, il est impossible de changer de vie et de transformer tes rêves en résultats tangibles ! Cependant, nous associons de la douleur à la discipline la faute à d’anciens concepts pour nous faire avancer à coup de trique… et les neurosciences sont venues donner un grand coup de pied là-dedans et rebattre les cartes !

Parmi les concepts que nous avons vus, lesquels t’incitent à prendre beaucoup plus de plaisir à mettre en place de la discipline dans ta vie ? Dis-le moi dans les commentaires juste en dessous ! Moi c’est vraiment le fait de travailler sur la profondeur et dans la durée qui est venu changer les choses !

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut