Comment gérer le stress

Le stress est omniprésent ! Ce n’est pas forcément nécessaire d’être une entrepreneuse pour vivre des situations stressantes, car il s’agit d’une réaction physiologique de notre organisme ! Face à une situation que notre cerveau juge difficile, effrayante, il va générer les informations pour produire du cortisol, l’amygdale cérébrale se déconnecte et nous embarquons dans notre scénario de stress : nous fuyons, nous attaquons, nous nous arrêtons…

À l’origine, ce mécanisme vient de nos ancêtres, les Hommes de la préhistoire. À cette époque, il y avait de vrais dangers et de quoi risquer sa peau… mais de nos jours, nous ne croisons que peu d’ours dans les rues de Montréal ou Paris (en tout cas, quand nous parlons de l’animal). Le monde est un lieu sécuritaire, mais nous avons gardé ces mécanismes de défense et le monde de l’entreprise peut très souvent générer des situations “stressantes”… surtout lorsque tu sèmes mais que tu ne récoltes pas encore (et que tu as des impératifs). Regardons aujourd’hui comment avoir une meilleure gestion du stress ! 

Qu’est ce qui te fait peur ?

Lorsque nous parlons de stress, nous parlons en réalité d’une peur qui nous habite ! Plus de 95% de nos peurs sont totalement irrationnelles ! Demande-toi réellement qu’est-ce qui te fait peur dans les situations que tu vis ? Pose un mot sur cette peur, cela va la dédramatiser… et va-y quand même 🙂

Tu n’iras pas en mourir si tu passes à l’action maintenant !

Si tu as peur, c’est que tu te projettes encore et encore dans le futur ! C’est lié à un manque d’ancrage dans le présent ! Car n’oublie pas que ta vie c’est maintenant que cela se passe… pas demain ! Sauf que si tu poses une action en te demandant “que va-t-il se passer demain si je passe à l’action ?”, tu te mets dans un état de manque et autant faire autre chose car les résultats ne seront pas à la hauteur !

Vois-le comme un défi

Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas réfléchir aux conséquences de tes actes, mais une fois que tu as pesé le pour/le contre et les obstacles à anticiper… vas-y ! En affaires, l’attente c’est la mort ! Élargis ta zone de confort, passe à l’action malgré tout, en assumant pleinement ta décision et sans revenir en arrière !

Te mettre dans cet état où il te serait impossible de reculer, avec la faim au ventre, va te permettre de changer de focus face au stress : tu vas le voir comme un véritable défi ! Le but n’est pas de vivre une vie sans stress au risque de devenir totalement amorphe et de te recroqueviller dans ta coquille. C’est confortable à court terme mais sur la durée, c’est ravageur ! Vois les périodes de stress comme une période d’apprentissage incroyable et comme une opportunité de

En prends-tu trop sur les épaules ?

Vivre des situations de stress fait partie de notre vie, mais en vivre trop souvent & tout le temps, c’est là le véritable problème ! Tu as dépassé ta capacité d’adaptation et tu as trop tiré sur la corde… et tu sens que cela va lâcher (peur ? ou véritable message d’alerte, là est la question)… tu as besoin de repos !

Nous sommes en mouvement, cela génère du stress et nous avons besoin de moments de récupération pour venir désaturer notre esprit (un peu comme agiter un jus d’orange et laisser retomber la pulpe) et surtout cela va nous permettre de venir ancrer les choses et de progresser ! Grandir dans ta vie c’est comme au sport, nous faisons l’effort mais nous prenons du muscle (et donc nous progressons) pendant la période de repos !

Entoure-toi et demande de l’aide

C’est pendant les périodes de stress que se révèlent les grands leaders, car ils font ce qu’ils savent et ne lâchent pas le cap ni la barre pendant la tempête ! Mais surtout ils ne restent pas seuls ! La pire chose à faire pendant une période de stress est de rester seul & de s’isoler (je pourrais te en chanter une chanson là-dessus)

Nous avons vu que vivre dans le stress est un choix… et c’est surtout notre ego qui vient mettre son grain de sel ! Arrête de péter plus haut que ton c.., avoue que tu ne sais pas et ose demander de l’aide ! Prends de la hauteur sur ton défi et fais confiance au pouvoir du cerveau collectif, admettre que tu n’es pas superman va t’aider à faire baisser ton niveau de stress d’une manière incroyable !!!

Aie confiance

Notre cerveau ne peut pas vivre simultanément deux émotions contradictoires à la fois : de la joie et de la peine, de la confiance et de la peur… en améliorant notre intelligence émotionnelle, nous choisissons consciemment l’émotion que nous voulons vivre et cela va faire toute la différence dans tes périodes de stress car tu ne décideras pas du tout de la même manière !!!

Céder à la peur et au stress ou choisir la foi et la confiance en toi, en ton projet, en ce que tu sais et en tes actions ! Céder au stress est un choix et une décision… souvent nous préférons abandonner et jeter l’éponge sur des projets qui nous tiennent à cœur parce que notre cerveau ne nous envoie pas la bonne biochimie ! La prochaine fois que tu vis une période stressante… va faire du sport et reviens-y après et tu vas voir que ton focus sera bien différent !

Vivre dans le stress est un choix, souvent nous préférons abandonner notre rêve pour baisser le niveau de stress dans l’instant et vivre des regrets sur la durée… que de changer de focus sur ce que nous vivons pendant nos périodes de défis !

Gérer le stress et faire avec n’est qu’une acquisition d’habileté et rien d’autre ! Quelle est la clé que tu vas mettre en pratique à l’issue de la lecture de cet article ? Dis-le moi dans les commentaires !

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut